Attendre un enfant est un grand bouleversement et marque le début de votre nouvelle vie de famille. Cela implique de grands changements et cela est souvent source d’angoisses mais principalement de bonheur pour beaucoup de parents. En effet, beaucoup de questions nous viennent en tête lorsque l’accouchement approche. C’est pourquoi nous allons vous proposer dans cet article quelques conseils et astuces pour vous aider à aménager votre vie autour de bébé.

Il est important de passer du temps de qualité avec bébé

Souvent, un nourrisson occupe les pensées des jeunes parents et cela est bien normal. Ce temps partagé aide à renforcer le lien de confiance qui existe entre vous et votre enfant, mais aussi de stimuler une zone du cerveau qui aide à rendre l’enfant plus curieux, créatif, motivé, et augmente aussi son sentiment de joie de vivre. En effet, plus vous passerez de temps avec votre bébé en lui donnant des gestes d’affection et de tendresse, et plus il se sentira aimé, apprécié et en sécurité. Cela l’aidera à se sentir bien dans sa peau lorsqu’il grandira, et cela favorisera aussi le développement de ses habilités sociales. Par ailleurs, lorsque vous passez du temps de qualité avec votre nourrisson, il développe un sentiment de bien-être, et leur cerveau sécrète de l’ocytocine, qui est l’hormone du bonheur.

Il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour s’occuper de bébé entre les horaires du travail et ses besoins. Le but est simplement d’être totalement disponible pour lui, loin des écrans et des pensées qui peuvent parfois nous envahir. Vous pouvez d’ailleurs insérer ces moments-là dans votre routine quotidienne, surtout si vous avez plus d’un enfant. Sachez qu’il y a beaucoup d’activités que l’on peut faire avec son enfant pour passer du bon temps ensemble. Par exemple, vous pouvez lui faire un massage avant de dormir, lui lire un livre, le bercer, lui raconter une histoire, mais aussi jouer avec lui avec un jeu de son choix.

Les éléments essentiels pour une vie sereine

Il y a plusieurs éléments essentiels que vous pouvez mettre en place pour vivre une vie plus sereine avec bébé.

Tout d’abord, il est important d’aérer les chambres directement au lever, une quinzaine de minutes par jour. En effet, le fait de bien aérer permet de réguler l’humidité de l’air et le taux d’oxygène, et cela permettra une ventilation qui permet de renouveler l’air et de l’assainir en le rendant plus sec. Avec ça, vous assurez à votre enfant de mieux dormir, puisque le sommeil est meilleur lorsque l’air est pur. Vous pouvez aussi faire dormir votre bébé la fenêtre ouverte si le temps le permet. Il est conseillé que la chambre de bébé fasse environ 18 degrés pour éviter un maximum les risques de maladies.

Un autre élément essentiel à la vie de bébé est la promenade. Tout d’abord, il est important de savoir qu’il n’y a pas de moment particulier préférable pour promener votre nourrisson, mais n’oubliez pas qu’il craint autant la chaleur que le froid. C’est pourquoi il faut privilégier les balades matinales ou en fin de journée l’été, et bien couvrir bébé en hiver pour qu’il ne risque pas d’attraper froid. Vous pouvez l’habiller avec une combinaison intégrale, un bonnet, une couverture, sans oublier des chaussons fourrés  ou des chaussons en tricots qui tiennent bien chauds aux pieds. Vous pouvez aussi lui mettre des collants si vous pensez que bébé a besoin d’une couche en plus.

Les promenades au parc font la joie des enfants de tout âges. En effet, jouer dans des aires de jeux permet aux enfants de développer de nouvelles habilités grâce à toutes les activités qu’il est possible d’y faire. Grâce à cela, votre enfant pourra accroître ses capacités physiques, ainsi que sa créativité et y développer ses relations sociales grâce aux autres enfants. Il ne faut pas oublier que le jardin d’enfants est un lieu idéal pour se sociabiliser plus facilement. Mais les parents aussi peuvent échanger ensemble en se donnant des conseils et en s’aidant.

Si bébé est encore trop petit pour parler et se sociabiliser, vous pouvez toujours aller le promener avec une poussette, un porte-bébé, ou encore à vélo : il s’agit ici d’un goût personnel ! Chaque moyen à ses avantages et ses inconvénients, à vous de voir ce que vous préférez.

Vous avez un petit budget ? Voici quelques astuces !

1.     Faites une liste de naissance

Avant l’arrivée d’un premier enfant, il est difficile de savoir ce qui sera vraiment utile. Une liste de naissance est toujours une bonne idée et peut vous aider à faire votre choix. Vous pourrez ensuite la partager à votre famille ainsi qu’à vos amis. Vous pouvez organiser votre liste en fonction de plusieurs catégories : jeux, puériculture, les repas, la nuit, etc. N’oubliez pas de varier les idées de cadeaux afin de permettre à tout le monde de faire leur choix en fonction de leur budget. Vous pouvez aussi proposer, pour les cadeaux les plus chers, de participer à plusieurs pour diminuer les coûts.

2.     Demander de l’aide autour de vous

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage qui sera ravis de pouvoir vous aider d’une manière ou d’une autre, que ce soit pour les cadeaux, ou pour l’organisation au retour de la maternité.

En effet, l’arrivé d’un nouvel habitant au sein de la famille modifie forcément l’organisation du quotidien. Il est facile d’être débordé par certaines tâches ménagères car nous n’avons pas forcément assez de temps à leur consacrer. Dans ces moments-là, vous pouvez aussi demander de l’aide à une personne extérieure pour vous décharger. Pensez aussi à faire vos courses et vos divers achats directement en ligne comme sur le site Boni & Sidonie afin de vous décharger un peu et de pouvoir limiter la fatigue que vous accumulez.

N’hésitez pas non plus à accepter l’aide de vos proches, car cela vous permettra d’avoir l’opportunité de prendre du temps pour vous et de pouvoir vous consacrer sur d’autres activités que l’on a parfois tendance à mettre de côté dans ces moments-là.

3.     N’hésitez pas à acheter des affaires en seconde main

Acheter des produits en seconde main est de plus en plus populaire, et pour cause ! Cela vous permet d’être plus écolo et d’acheter tout en prenant soin de votre portemonnaie qui souffrira moins qu’avec des objets neufs. Vous pouvez par exemple aller faire un tour dans des magasins caritatifs pour tout ce qui est poussettes, lits, étagères, table à langer, ou encore sièges autos.

bébé qui est habillé

En conclusion, n’oubliez pas que le plus important est de communiquer un maximum d’amour et d’affection à son bébé. C’est ça, « vivre autour de son bébé », et il vous le rendra aussi. N’hésitez pas à suivre nos conseils, et de nous donner vos astuces et vos avis.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]